Nous avons appris à parler, pas à communiquer !

Nous avons appris à parler, pas à communiquer !

Il ne comprend rien !

 

Il ne comprend rien !  Il est complétement à côté de la plaque !

 

« Entre ce que je pense,

Ce que je veux dire,

Ce que je crois dire,

Ce que je dis,

Ce que vous voulez entendre,

Ce que vous entendez,

Ce que vous croyez comprendre,

Ce que vous voulez comprendre,

Et ce que vous comprenez,

Il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre.»

                                                                                                              Bernard Werber

 

Nous avons appris à parler, pas à communiquer !

 

Chacun, nous portons en nous des filtres qui colorent notre écoute, notre compréhension de ce que l’autre nous dit. Nos réalités, nos visions sont différentes alors que nous vivons les mêmes situations.

 

Comment alors arriver à nous comprendre ?

 

Avez-vous déjà remarqué, qu’il nous arrive, quand quelqu’un nous parle, de déjà construire la réponse à apporter plutôt que d’écouter jusqu’au bout, d’être réellement présent à ce qui se vit dans l’instant ?

Un peu comme si nous avions chacun notre fil conducteur personnel, et que nous voulions le tirer pour élaborer quelque chose de commun.  Un peu comme si nous tirions chacun la couverture à nous.

 

Vous désirez mieux vous faire comprendre ? Etre véritablement entendu ? Comprendre l’autre ? Construire un dialogue constructif ? Développer de véritables coopérations qui prennent soin de votre temps, votre énergie, qui aboutissent à des résultats satisfaisants ?

 

Avez-vous déjà expérimenté la reformulation ? Avez-vous déjà proposé de reformuler ce que votre interlocuteur venait de vous dire ?  Ou lui demander de reformuler ce que vous veniez de partager ? Pas pour « vérifier » s’il/elle écoutait bien.  Juste pour voir si les mots que vous aviez employés étaient compris de la même manière par chacun, si vous pouviez vous rencontrer dans une compréhension commune.

 

Seriez-vous tenter d’expérimenter cela ? D’oser une autre manière de s’entendre, se comprendre ?

 

Ceci n’en est qu’un outil, car le sujet est bien plus vaste que cela ! J’aurais l’occasion de vous en parler encore dans mes prochaines  activités de blogueuse !

 

Vous pouvez développer un savoir-faire en communication, au service d’un savoir-être en relation qui vous aidera à atteindre vos objectifs !

Un savoir-faire en communication qui développe compréhension, considération communes, qui ouvre à une coopération efficace.

 

Et si vous le choisissez,  je peux vous accompagner dans l’acquisition de nouveaux outils, dans le développement de votre habilité à influencer les échanges de manière à développer une vraie compréhension commune, à vivre toute la richesse d’une communication consciente.

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0