Les automatismes relationnels qui empoisonnent le vivre ensemble !

Les automatismes relationnels qui empoisonnent le vivre ensemble !

Les jeux de pouvoirs, cela vous parle très probablement !

 

Et les jeux de pouvoir insidieux ? Ceux qui nous font endosser des rôles à notre insu, qui nous font perdre du temps, de l’énergie !  Vous voyez de quoi je parle ?

 

Rappelez-vous, cette rencontre avec cette personne qui se plaint, commente la liste des difficultés, des obstacles rencontrés, qui broie du gris, voir du noir. Dans quelle énergie l’avez-vous quittée ?  Qu’est-ce que cette attitude a stimulé chez vous ? Une envie de la secouer ? Un repli sur vous pour vous protéger d’une chute d’énergie ? La recherche de solution pour elle, qui vous fait retourner ciel et terre au détriment de votre propre organisation ?

 

ET la fois où vous vous êtes retrouvé face à quelqu’un qui vous conseillait, alors que vous ne lui  aviez rien demandé. Qui savait mieux que vous ce qui vous conviendrait, qui insistait pour que vous fassiez telle, ou telle démarche, que vous voyez tel expert, que vous … et que vous….  Aviez-vous juste envie de fuir ? De la faire taire quel que soit le moyen ? Ou faisiez-vous le gros dos en espérant qu’elle se taise bientôt ?

 

Et lorsque cette personne vous a critiqué, vous a jugé, s’est fâché en disant que  c’était votre faute si elle avait des ennuis, si la situation était dans cet état, si … Qu’est-ce que cela a entrainé chez vous ? De la culpabilité ? Une envie de fuir ? ….

 

Ou encore lorsque vous étiez face à cette personne fermée, qui visiblement est tracassée, est en difficulté, mais vous dit que tout va bien, qu’il n’y a rien, qu’elle gère la situation alors que rien n’avance ! Est-ce que cela vous énerve, vous met en tension ? Auriez-vous envie de la faire parler malgré elle ? Ou est-ce que lui tourner le dos, en vous disant « c’est son affaire après tout, qu’elle se débrouille avec son problème !». Peut-être vous demandez-vous ce que vous avez fait, ou pas fait, pour qu’elle refuse de vous parler, et êtes-vous à deux doigts de vous excuser si jamais vous aviez….

 

Voyez-vous comment ces rôles que nous endossons à notre insu nous influencent les uns-les autres ? Nous prennent de l’énergie, nous détournent de ce que nous aimerions vraiment vivre, voire parfois même de nos projets !

 

 

Connaître, reconnaître ces jeux de pouvoirs, en prendre conscience, les démasquer nous permet d’incarner d’autres attitudes : celle du témoin, de l’observateur, du constructeur serein, de l’entrepreneur plus équilibré dans son énergie, ses actions.

 

Envie d'en savoir plus? Je vous propose conférence, atelier découverte, formations pour développer un savoir-faire, un savoir-être pour prendre soin de votre énergie, votre temps, de la fluidité et l'harmonie dans les rapports humains.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Dominique Gilkinet (jeudi, 23 janvier 2020 11:43)

    J'ouvre la porte d'une nouvelle expérience, un nouveau défi pour moi! Je coiffe la casquette de blogueuse! Je serai contente de découvrir vos commentaires, vos partages. Nos interactions m'encourageront, m'inspireront, m'aideront à développer cette nouvelle facette de mes activités. Bonne découverte, à bientôt!

  • #2

    Georges Bourdon (jeudi, 23 janvier 2020 16:51)

    Je partage complétement les propos de cet article. Evelyne m'a permis de découvrir beaucoup de choses dont la modestie et "apprendre à écouter". Trop souvent ce qui devrait être un "dialogue" tourne au "monologue" parce que la personne avec qui tu essaies de communiquer n'écoute pas ton argumentation...jeux de pouvoir, besoin de se faire valoir.... bref nous pourrions en discuter longuement ! Nous vous retrouverons avec plaisir toi et Albert, amitiés, bises à vous deux.