Novembre 2019
"C’était un matin du mois d’août, je me déplaçais en voiture.
Alors qu’empruntant une voie principale j’accélère, quelques dizaines de mètres devant moi, un camion traverse la voirie m’invitant à ralentir.
Mouvement contraire, perturbation de mon élan, agitation intérieure.
Et me voilà entrain de penser « Mais, ne pourrait-IL pas faire attention !? Il n’a pas priorité ! ».
Vite je me relie aux besoins stimulés en moi, en me disant bien entendu qu’ « IL » ne les avait pas satisfaits : besoin de considération, d’attention, de respect, de partage, ….
Et instantanément, je me vois me relier à « SES » éventuels besoins : partage, attention, considération, respect…
Et là un sourire se dessine sur mon visage ! Pour nourrir mes besoins, ses besoins, je peux moi choisir de ralentir, de patienter, de céder le passage… Qu’est-ce que quelques secondes dans une journée quand je peux avec autant de légèreté, de conscience, choisir et agir pour rendre la vie plus belle pour moi et les autres !"
Juin 2019
"Une balade en vélo comme un chemin de vie !?
Dimanche 2 juin, temps radieux, vent doux, nous voilà partis pour une balade en vélo.
Le choix était de parcourir le ravel le long de la Meuse, au départ de La Plante (Namur) et en direction de Dinant. C’était le seul choix posé : le lieu où vivre l’activité ! Pas de destination précise, de durée déterminée, un nombre de kilomètres à parcourir prédéfini, pas d’objectif énoncé… juste parcourir le ravel vers le sud, sans savoir quand, ni où nous arrêter et revenir…
Et tout en pédalant je me suis dit : « Et si la vie était à l’image de cette balade !? Seul élément connu : le lieu de l’activité : la terre ! Et pour le reste, pas de durée prédéfinie, pas d’objectifs précis connus, pas de vision du chemin à parcourir, des embûches, obstacles, joies, plaisirs, soutiens, difficultés, facilités, pas de connaissance des personnes à rencontrer, des expériences à vivre… bref un inconnu toujours renouvelé, car à chaque moment nous pouvons être surpris, nous pouvons nous arrêter, faire le point et décider d’une direction à prendre, d’une étape à dépasser, d’un endroit à découvrir, d’une expérience à vivre, nous pouvons choisir !
Ce qui m’a aidé à profiter pleinement de la balade, en plus de la météo favorable, de la vue sur le fleuve, c’était le choix de vivre le moment présent, le choix du lâcher-prise, de la confiance. Pouvoir vivre cela engendre un sentiment de légèreté, de fluidité, d’harmonie et en prendre conscience permet de s’en nourrir, se recharger en énergie.
Ces ingrédients je les développe, entretient au fil des années. Dans ma pratique de la Communication NonViolente, de la méditation pleine conscience et via les découvertes que je fais pour l’instant dans les formations suivies au centre Equanime. Je les entraîne aussi avec joie, passion avec toutes les personnes que je rencontre au cours des formations. Et de ces façons, je m’en nourris régulièrement, et cela permet au quotidien plus de légèreté, de fluidité, d’harmonie."
Témoignages :
« Merci beaucoup Dominique, je suis attentive à laisser beaucoup de place à la « girafonne » en moi.
Je change ma façon de parler aux mecs de la famille et j'ai déjà pu échanger avec mon mari sur un point difficile pour moi dans le respect de tous les deux
et pour une fois, il a pu écouter et répondre, sans se mettre sur la défensive (ce qu'il fait habituellement). Du coup on a eu un échange constructif... » Cinzia
« A défaut de m’avoir transformée en grande pratiquante de la CNV (hem ! hem !), je me rends compte qu’elle m’a appris à déplacer mon point de vue vers celui de celles et ceux qui m’entourent, et le résultat s’est révélé magique, surtout sur le plan professionnel. J’avais l’impression que je le faisais déjà avant, mais avec la CNV, j’ai réalisé que ma façon de faire était pour le moins maladroite ;-)
J’avais un peu peur de me perdre dans l’aventure, mais je me rends compte que je peux être moi, encore mieux qu’avant, tout en laissant la place à l’autre d’être elle ou lui. »
« Ce matin, je suis encore très habitée par tout ce que j'ai pu vivre et les partages de ce weekend. Je me sens bien et je me sens posséder des nouvelles capacités pour appréhender mon monde intérieur avec plus de douceur et de bienveillance. Merci pour ce cadeau”. Ophélie